25/05/2018 à 20h – Découvrez l’Histoire des Monts de Champagne

Venez découvrir l’Histoire des Monts de Champagne pendant la Première Guerre Mondiale

Le vendredi 25 mai 2018, à 20h

Salle des Fêtes de Bétheniville

Film d’une durée de 80 mn

Entrée Gratuite

Entre 1914 et 1918, les Monts de Champagne ont été le théâtre de terribles combats.

Autour de ces monts, la vie des civils et des combattants, quels qu’ils soient, fût bouleversée et certains paysages défigurés à tout jamais. Totalement détruits par les incessants bombardements, les villages de Nauroy et de Moronvilliers ont été classés « zone rouge » après la guerre.

Dans les autres villages limitrophes, comme Bétheniville, des centaines de civils furent soit déportés, soit placés sous le joug des autorités allemandes. Quant aux champs de batailles, du Cornillet au Mont-Sans-Nom, ce furent des milliers de blessés, de disparus et de morts qu’il ne faut pas oublier.

Ce film a été écrit et réalisé par des passionnés dont le seul but est de partager et de transmettre leurs connaissances afin que les générations futures n’oublient pas les tragédies qui se sont déroulées ici, sur ces terres champenoises, à l’Est de Reims, entre Verdun et le Chemin des Dames.

Cent ans après, le devoir de mémoire est au cœur de ce film documentaire, qu’il faut absolument découvrir.