Communication de la commune sur la mise en service de la montée en débit sur Bétheniville

Bonjour à tous,

La date de mise en service annoncée par Orange pour notre commune est le 28 août 2018

Après la mise en service, les lignes existantes sont basculées (par Orange) sur la nouvelle armoire dans les jours qui suivent (délai observé maximum 2 semaines). Après cette intervention, et même si vous constatez une amélioration du débit, il est vivement conseillé de contacter votre opérateur pour vérifier que votre abonnement vous permet de bénéficier de tous les nouveaux services.

Il est rappelé que les opérateurs ne sont pas tenus de dégrouper un NRA et que nous n’avons pas d’information officielle sur leurs intentions ni les plannings.

Voici ci-dessous un jeu de questions/réponses sur l’amélioration de l’accès internet via la ligne cuivre.

QUELLE DEMARCHE FAUT-IL ENTREPRENDRE POUR BENEFICIER DE LA MONTEE EN DEBIT ?

Vous possédez déjà un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) ?

Nous vous encourageons à contacter votre opérateur quelques jours après la mise en service de l’armoire. Il faut en effet le questionner pour savoir si il peut vous proposer plus de débit voire des services supplémentaires (comme la TV sur ADSL). Dans certains cas, il sera peut-être nécessaire d’échanger votre ancienne box pour un matériel plus récent.

Vous n’avez pas encore d’accès internet ? ou vous souhaitez vous renseigner sur toutes les offres disponibles pour votre ligne ?

Vous pouvez contacter les fournisseurs d’accès internet ou consulter certains sites qui vous permettent de connaitre l’éligibilité de votre ligne téléphonique et les différentes offres qui vous sont proposées. Les sites www.degrouptest.com ou www.ariase.com sont par exemple des sources d’information intéressantes.

L’ABONNEMENT SERA-T-IL PLUS CHER ?

L’amélioration du débit n’entraine pas de frais supplémentaire de votre côté. Le prix de votre abonnement internet reste inchangé, sauf si vous choisissez de souscrire de nouveaux services.

QUEL DEBIT PUIS-JE ESPERER ?

Le débit de votre ligne varie selon deux principaux critères :

·         la distance de votre habitation à la nouvelle armoire installée dans votre commune

·         le matériel installé par votre opérateur dans la nouvelle armoire.

Désormais, en général, les opérateurs présents installent le VDSL2 (« super ADSL »). Le débit à proximité de l’armoire est d’environ 100 Mbits/s. A environ un kilomètre de l’armoire, il reste à 80 Mbits/s. Dans les autres cas, les opérateurs installent l’ADSL2+, qui offre un débit d’environ 20 Mbits/s à proximité de l’armoire.

Les sites des opérateurs ainsi que des sites comme degroutest ou ariase pourront vous donner des évaluations.

Le Maire et son Conseil Municipal