Relais de la Victoire

Le dimanche 7 octobre 2018, la commune avec l’association ASMAC-Navarin a participé au Relais de la Victoire pour commémorer la  libération des communes par la 4ème Armée française il y a 100 ans.

Bétheniville fût libérée le 6 octobre 1918, après 4 dures années d’occupation.

La flamme partie de l’Arc de Triomphe a été apportée à Navarin le 26 septembre 2018 pour commémorer le centenaire de l’offensive du 26 septembre 1918 qui marqua le début de l’avancée décisive de la 4ème armée française, donc la conséquence directe fût la libération des communes occupées dont Bétheniville.

La flamme a été récupérée à Pontfaverger-Moronvilliers par les randonneurs de Bétheniville à Toutes Jambes, de quelques courageux enfants des écoles, Mme Pierret directrice de l’école primaire, tous partis, à pieds bien sûr, à 9h30 de Bétheniville.

Tous ont rapporté la flamme vers midi à Bétheniville, toujours à pieds.

La flamme a ensuite été accompagnée jusqu’au monument aux morts, où un discours de Monsieur le Maire a suivi un dépôt de gerbe.

Tout le monde s’est ensuite retrouvée à la Mairie à se tenait une très belle exposition relatant entre autres la vie des civils sous l’occupation, des portraits de Béthenivillois morts pour la France, des illustration d’Otto Dix, peintre allemand qui fût combattant dans la région et qui dénonça par ses œuvres l’horreur de la guerre.

Un grand merci à tous les participants et tous ceux qui ont rendu cet événement possible et intéressant.