Dans la perspective de la reprise de l’école le 14 mai 2020 : à tous les parents

Merci de surveiller vos mails, vous allez recevoir le questionnaire.

Nous vous remercions de bien vouloir remplir ce questionnaire avant le lundi 4 mai, délai de rigueur.

Chers parents,

Le gouvernement a décidé la reprise de la scolarité sous deux formes : en présentiel à l’école ou à distance à la maison.

Soucieux de préserver des objectifs de santé publique, le gouvernement a indiqué ce 28 avril les premières mesures de dé -confinement concernant la réouverture des établissements scolaires dans un souci de justice sociale et de nécessité pédagogique.

La reprise progressive de l’enseignement primaire (classes de maternelle et d’élémentaire) pourrait ainsi être engagée à partir du 14 mai prochain. Les 11 et 12 mai seraient alors dédiés à la préparation du corps enseignant et des agents du Grand Reims à l’accueil des enfants.

La reprise de l’école se fera dans le respect du protocole sanitaire de l’éducation nationale, lequel vient préciser les modalités de réouverture des écoles après le confinement dans le respect de la doctrine sanitaire nationale.

Afin de permettre à la Communauté urbaine du Grand Reims (CUGR) en lien avec les maires concernés et avec l’Education Nationale, d’organiser dans les meilleures conditions possibles l’accueil de votre enfant/de vos enfants, et sous réserve de l’évolution des directives gouvernementales, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire que vous trouverez en cliquant sur le lien cijoint : https://www.grandreims.fr/lesservices/questionnairedanslaperspectivedunereprisedelecolele14mai2020copie112922.html  Pour les fratries, nous vous remercions de remplir un questionnaire par enfant.

Ce questionnaire est à compléter et transmettre avant le lundi 4 mai, délai de rigueur.

Veillez à valider le questionnaire une fois rempli. Nous comptons sur la fiabilité de vos réponses pour estimer précisément le nombre d’élèves à accueillir et mettre en place une organisation pédagogique conforme aux recommandations sanitaires. Si le nombre d’élèves à accueillir dépassait les capacités d’accueil et ne nous permettait pas de respecter les conditions sanitaires préconisées, le retour à l’école pourrait être partiel et ne pas concerner tous les élèves.

Les conditions de sécurité sanitaire ne nous permettent pas d’assurer le service de transport scolaire de vos enfants, ainsi que les accueils du matin, du soir et sur le temps du mercredi périscolaire. Il est donc demandé à chaque famille d’accompagner son ou ses enfants à l’école.

Si vous rencontrez des difficultés pour compléter ce document, nous vous invitons à contacter le directeur/la directrice de l’école fréquentée par votre/vos enfant(s).

Pour les familles qui ne souhaitent pas que leur(s) enfant(s) reprennent l’école en présentiel, et dans un souci de continuité pédagogique, l’enseignement à distance mis en place depuis le 16 mars continuera à être assuré par les enseignants de l’école selon de nouvelles modalités qui vous seront indiquées.

Nous vous communiquerons dans les meilleurs délais l’organisation pédagogique retenue et les consignes relatives au retour à l’école.

Nous vous remercions de votre collaboration,

Vous en souhaitant bonne réception,

Le 30 avril 2020,

Pour la Présidente du Grand Reims