Des services pour PMB
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le bourgeois gentilhomme / Molière
Titre : Le bourgeois gentilhomme : comédie-ballet. Avec une notice biographique... des notes... par Yves Hucher,.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière ((1622,1673)), Auteur ; Hucher, Yves ((1914-2001)), Éditeur scientifique Editeur : Larousse Année de publication : 1970 Collection : Nouveaux classiques Larousse Importance : 152p Présentation : couv. souple ill. en coul., ill. en noir et en couleur Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Résumé : Vaniteux, M. Jourdain, le mar-chand de draps qui veut singer les hommes de qualité et sortir de sa condition ? Vaniteux, sot, grotesque ? Ni plus ni moins que vous et moi, me direz-vous. Et pourtant si, beaucoup plus. Car nous manquons d'audace, d'imagination, de génie de la langue pour nous hisser, comme M. Jourdain, jusqu'au ridicule sublime. C'est bien ce qui nous permet de rire de bon coeur au théâtre, sans nous reconnaître... En vérité, Molière ne peint pas les hommes tels qu'ils sont mais tels qu'ils pourraient être si la nature les avait magnifiés en leur insufflant son génie. M. Jourdain, gonflé du génie de Molière, a quitté la terre pour trôner à jamais, superbe, dieu de la Vanité, dans l'Olympe de nos péchés capitaux Le bourgeois gentilhomme : comédie-ballet. Avec une notice biographique... des notes... par Yves Hucher,.. [texte imprimé] / Molière ((1622,1673)), Auteur ; Hucher, Yves ((1914-2001)), Éditeur scientifique . - Larousse, 1970 . - 152p : couv. souple ill. en coul., ill. en noir et en couleur ; 17 cm. - (Nouveaux classiques Larousse) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Résumé : Vaniteux, M. Jourdain, le mar-chand de draps qui veut singer les hommes de qualité et sortir de sa condition ? Vaniteux, sot, grotesque ? Ni plus ni moins que vous et moi, me direz-vous. Et pourtant si, beaucoup plus. Car nous manquons d'audace, d'imagination, de génie de la langue pour nous hisser, comme M. Jourdain, jusqu'au ridicule sublime. C'est bien ce qui nous permet de rire de bon coeur au théâtre, sans nous reconnaître... En vérité, Molière ne peint pas les hommes tels qu'ils sont mais tels qu'ils pourraient être si la nature les avait magnifiés en leur insufflant son génie. M. Jourdain, gonflé du génie de Molière, a quitté la terre pour trôner à jamais, superbe, dieu de la Vanité, dans l'Olympe de nos péchés capitaux Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0005619 800 MOL Livre Bibliothèque principale documentaires Exclu du prêt Lettres persanes / Montesquieu, Charles-Louis de Secondat
Titre : Lettres persanes : extraits avec une notice biographique... historique et littéraire, des notes... par Michel Clément,.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Montesquieu, Charles-Louis de Secondat ((1689-1755 ; baron de La Brède et de)), Auteur ; Clément, Michel ((1935-....)), Éditeur scientifique Editeur : Larousse Année de publication : 1966 Collection : Nouveaux classiques Larousse Importance : 126p Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-870118-0 Prix : 2.45 F Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Résumé : L’auteur s’est proposé de présenter un tableau vif et saisissant de l’Europe et surtout de la France au XVIIIe siècle. Il suppose que deux seigneurs persans, Usbek et Rica, voyagent on France et rendent compte à leurs amis de Perse de tout ce qu’ils y ont remarqué. Ces prétendus voyageurs raillent nos usages, nos mœurs, nos lois, les abus du gouvernement et de la société et même la religion chrétienne dont ils parlent avec une irrévérence toute musulmane. Il est difficile de se moquer avec plus d’esprit des ridicules et des vices d’une nation.
Nos Persans passent en revue tous les individus de la société. Ils commencent par le roi, puis viennent les courtisans, les grands soigneurs, les fermiers généraux, les magistrats ignorants, les auteurs sans talent, etc.Lettres persanes : extraits avec une notice biographique... historique et littéraire, des notes... par Michel Clément,.. [texte imprimé] / Montesquieu, Charles-Louis de Secondat ((1689-1755 ; baron de La Brède et de)), Auteur ; Clément, Michel ((1935-....)), Éditeur scientifique . - Larousse, 1966 . - 126p ; 17 cm. - (Nouveaux classiques Larousse) .
ISBN : 978-2-03-870118-0 : 2.45 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Résumé : L’auteur s’est proposé de présenter un tableau vif et saisissant de l’Europe et surtout de la France au XVIIIe siècle. Il suppose que deux seigneurs persans, Usbek et Rica, voyagent on France et rendent compte à leurs amis de Perse de tout ce qu’ils y ont remarqué. Ces prétendus voyageurs raillent nos usages, nos mœurs, nos lois, les abus du gouvernement et de la société et même la religion chrétienne dont ils parlent avec une irrévérence toute musulmane. Il est difficile de se moquer avec plus d’esprit des ridicules et des vices d’une nation.
Nos Persans passent en revue tous les individus de la société. Ils commencent par le roi, puis viennent les courtisans, les grands soigneurs, les fermiers généraux, les magistrats ignorants, les auteurs sans talent, etc.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité btv 0000757 800 MON Livre Bibliothèque principale documentaires Exclu du prêt Micromégas, l'Ingénu / Voltaire
Titre : Micromégas, l'Ingénu : avec une notice... des notes... par Guillaume Picot Type de document : texte imprimé Auteurs : Voltaire ((1694-1778)), Auteur ; Picot, Guillaume, Éditeur scientifique Editeur : Larousse Année de publication : 1970 Collection : Nouveaux classiques Larousse Importance : 175p Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-870187-6 Prix : 2.45 F Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Résumé : Trois contes, deux motifs : le philosophe dans le monde, le bonheur par la philosophie. Voltaire, en ces trois oeuvres maîtresses, allie la critique incisive et les fantaisies d'un imaginaire déconcertant.
Après une étape sur Saturne où il se fait un compagnon de voyage, philosophe comme lui, Micromégas, habitant de Sirius, vient visiter la terre des hommes, « notre petite fourmilière » : occasion de péripéties nombreuses et de dialogues variés. Puis, à la fin du livre, les deux personnages reprennent leur voyage, on ne sait vers quelle destination. Le lecteur ne les accompagne plus. Il demeure aux côtés des Terriens, ses semblables.
Si l'étrangeté dont joue Voltaire dans ce conte qu'il publie en 1752 est d'abord celle des deux voyageurs, des autres mondes habités et du voyage interstellaire, c'est bien ensuite celle des Terriens qu'il met en scène : étrangeté physique, puis intellectuelle et philosophique. Le livre ainsi nous invite à changer de rôle, à philosopher nous aussi, non sur des créatures imaginaires, mais au contraire sur l'Homme. A l'évidence, Voltaire s'amuse.
Son rire pourtant n'est pas gratuit : Micromégas est une histoire philosophique, une magnifique leçon de « gai savoir ».
La curiosité de deux géants venus d'un autre astre les mène jusqu'à une étrange petite planète peuplée d'êtres microscopiques, la Terre... Quel est l'intérêt d'envisager le monde qui nous entoure d'un point de vue différent ? Voltaire nous livre, dans ce conte philosophique, une leçon de relativité et de tolérance particulièrement efficace.
Le Huron ou l’Ingénu est certainement l’un des « contes » philosophiques les plus célèbres de François-Marie Arouet (1694-1778). En réalité, il s’agit d’un véritable petit roman, publié en 1767, dont Voltaire, par prudence, n’avoua pas la paternité. Il relate les « années d’apprentissage » d’un jeune homme élevé chez les Hurons, en Amérique, qui débarque en Bretagne. Il y est adopté, sous le nom d’Hercule Kerbabon, par un prieur et sa soeur. Ce « bon sauvage » manifeste franc-parler et intelligence naturelle : « Son entendement, n’ayant point été courbé par l’erreur, était demeuré dans toute sa rectitude. » Converti et baptisé, il tombe amoureux de sa marraine, que les lois de l’Église lui interdisent d’épouser. Malgré sa bravoure contre les envahisseurs anglais dans sa province, il n’obtient à la cour de Versailles ni récompense ni la dérogation souhaitée, mais - un emprisonnement à la Bastille. Son amante consent aux avances malhonnêtes d’un ministre afin de le faire libérer, mais meurt ensuite de honte et de désespoir. Le Huron sera dédommagé par une charge d’officier : « Le temps adoucit tout. » Sur le thème du bonheur rendu impossible par les conventions, la corruption et l’obscurantisme religieux, Voltaire mène ici une charge violente contre les jésuites, les jansénistes, les hommes politiques et les médecins.Micromégas, l'Ingénu : avec une notice... des notes... par Guillaume Picot [texte imprimé] / Voltaire ((1694-1778)), Auteur ; Picot, Guillaume, Éditeur scientifique . - Larousse, 1970 . - 175p ; 17 cm. - (Nouveaux classiques Larousse) .
ISBN : 978-2-03-870187-6 : 2.45 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Résumé : Trois contes, deux motifs : le philosophe dans le monde, le bonheur par la philosophie. Voltaire, en ces trois oeuvres maîtresses, allie la critique incisive et les fantaisies d'un imaginaire déconcertant.
Après une étape sur Saturne où il se fait un compagnon de voyage, philosophe comme lui, Micromégas, habitant de Sirius, vient visiter la terre des hommes, « notre petite fourmilière » : occasion de péripéties nombreuses et de dialogues variés. Puis, à la fin du livre, les deux personnages reprennent leur voyage, on ne sait vers quelle destination. Le lecteur ne les accompagne plus. Il demeure aux côtés des Terriens, ses semblables.
Si l'étrangeté dont joue Voltaire dans ce conte qu'il publie en 1752 est d'abord celle des deux voyageurs, des autres mondes habités et du voyage interstellaire, c'est bien ensuite celle des Terriens qu'il met en scène : étrangeté physique, puis intellectuelle et philosophique. Le livre ainsi nous invite à changer de rôle, à philosopher nous aussi, non sur des créatures imaginaires, mais au contraire sur l'Homme. A l'évidence, Voltaire s'amuse.
Son rire pourtant n'est pas gratuit : Micromégas est une histoire philosophique, une magnifique leçon de « gai savoir ».
La curiosité de deux géants venus d'un autre astre les mène jusqu'à une étrange petite planète peuplée d'êtres microscopiques, la Terre... Quel est l'intérêt d'envisager le monde qui nous entoure d'un point de vue différent ? Voltaire nous livre, dans ce conte philosophique, une leçon de relativité et de tolérance particulièrement efficace.
Le Huron ou l’Ingénu est certainement l’un des « contes » philosophiques les plus célèbres de François-Marie Arouet (1694-1778). En réalité, il s’agit d’un véritable petit roman, publié en 1767, dont Voltaire, par prudence, n’avoua pas la paternité. Il relate les « années d’apprentissage » d’un jeune homme élevé chez les Hurons, en Amérique, qui débarque en Bretagne. Il y est adopté, sous le nom d’Hercule Kerbabon, par un prieur et sa soeur. Ce « bon sauvage » manifeste franc-parler et intelligence naturelle : « Son entendement, n’ayant point été courbé par l’erreur, était demeuré dans toute sa rectitude. » Converti et baptisé, il tombe amoureux de sa marraine, que les lois de l’Église lui interdisent d’épouser. Malgré sa bravoure contre les envahisseurs anglais dans sa province, il n’obtient à la cour de Versailles ni récompense ni la dérogation souhaitée, mais - un emprisonnement à la Bastille. Son amante consent aux avances malhonnêtes d’un ministre afin de le faire libérer, mais meurt ensuite de honte et de désespoir. Le Huron sera dédommagé par une charge d’officier : « Le temps adoucit tout. » Sur le thème du bonheur rendu impossible par les conventions, la corruption et l’obscurantisme religieux, Voltaire mène ici une charge violente contre les jésuites, les jansénistes, les hommes politiques et les médecins.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité btv 0002184 800 VOL Livre Bibliothèque principale documentaires Exclu du prêt