Des services pour PMB
Détail de l'auteur
Auteur Platon ((0427?-0348? av. J.-C.)) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apologie de Socrate; Criton; Phédon / Platon
Titre : Apologie de Socrate; Criton; Phédon Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon ((0427?-0348? av. J.-C.)), Auteur ; Chambry, Émile ((1864-1938)), Traducteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1965 Collection : GF num. 75 Importance : 187p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070075-9 Prix : 3.80 F Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Résumé : pour retrouver la fonction entière du philosophe, il faut se rappeler que même les philosophes-auteurs que nous lisons et que nous sommes-n'ont jamais cessé de reconnaître pour patron un homme qui n'écrivait pas, qui n'enseignait pas, du moins dans des chaires d'Etat, qui s'adressait à ceux qu'il rencontrait dans la rue et qui a eu des difficultés avec les pouvoirs, il faut se rappeler Socrate.
Socrate, fondateur de la philosophie, n'a rien écrit, Nous ne le connaissons, lui qui a défini les concepts qui sont à l'origine de toute notre pensée, que par des témoignages.
Platon s'est voulu l'administrateur de l'enseignement socratique. L'Apologie raconte dans un style ironique le procès que les Athéniens ont intenté au philosophe ; le Criton, son attitude lorsque ses amis, voulurent le faire évader; le Phédon, sa sérénité à l'heure de la mort.
L'expérience de Socrate, selon Platon, est la théorie même.Apologie de Socrate; Criton; Phédon [texte imprimé] / Platon ((0427?-0348? av. J.-C.)), Auteur ; Chambry, Émile ((1864-1938)), Traducteur . - Flammarion, 1965 . - 187p ; 18 cm. - (GF; 75) .
ISBN : 978-2-08-070075-9 : 3.80 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Résumé : pour retrouver la fonction entière du philosophe, il faut se rappeler que même les philosophes-auteurs que nous lisons et que nous sommes-n'ont jamais cessé de reconnaître pour patron un homme qui n'écrivait pas, qui n'enseignait pas, du moins dans des chaires d'Etat, qui s'adressait à ceux qu'il rencontrait dans la rue et qui a eu des difficultés avec les pouvoirs, il faut se rappeler Socrate.
Socrate, fondateur de la philosophie, n'a rien écrit, Nous ne le connaissons, lui qui a défini les concepts qui sont à l'origine de toute notre pensée, que par des témoignages.
Platon s'est voulu l'administrateur de l'enseignement socratique. L'Apologie raconte dans un style ironique le procès que les Athéniens ont intenté au philosophe ; le Criton, son attitude lorsque ses amis, voulurent le faire évader; le Phédon, sa sérénité à l'heure de la mort.
L'expérience de Socrate, selon Platon, est la théorie même.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité btv 0000675 100 PLA Livre Bibliothèque principale documentaires Exclu du prêt Protagoras. Euthydème. Gorgias. Ménexène. Ménon. Cratyle / Platon
Titre : Protagoras. Euthydème. Gorgias. Ménexène. Ménon. Cratyle Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon ((0427?-0348? av. J.-C.)), Auteur ; Chambry, Émile ((1864-1938)), Traducteur Editeur : Flammarion Collection : GF num. 146 Importance : 503p Format : 18 cm Prix : 3.95 F Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Résumé : Je t'affime, dis-je, que je n'ai d'autre but en te posant toutes ces questions que d'examiner les problèmes relatifs à la vertu et ce qu'est la vertu en elle-même. Car je suis persuadé que ce point éclairci jetterait une vive lumière sur l'objet de la longue discussion que nous venons d'avoir ensemble, moi, prétendant que la vertu ne saurait être enseignée, toi, qu'elle peut l'être. (...) Si, en effet, la vertu était autre chose que la science, comme Protagoras a tâché de le prouver, il est clair quelle ne saurait être enseignée. Si au contraire elle se ramène exactement à la science, comme tu as coeur de le prouver, Socrate, il serait bien extraordinaire qu'elle ne pût être enseignée.
Protagoras (extrait)Protagoras. Euthydème. Gorgias. Ménexène. Ménon. Cratyle [texte imprimé] / Platon ((0427?-0348? av. J.-C.)), Auteur ; Chambry, Émile ((1864-1938)), Traducteur . - Flammarion, [s.d.] . - 503p ; 18 cm. - (GF; 146) .
3.95 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Résumé : Je t'affime, dis-je, que je n'ai d'autre but en te posant toutes ces questions que d'examiner les problèmes relatifs à la vertu et ce qu'est la vertu en elle-même. Car je suis persuadé que ce point éclairci jetterait une vive lumière sur l'objet de la longue discussion que nous venons d'avoir ensemble, moi, prétendant que la vertu ne saurait être enseignée, toi, qu'elle peut l'être. (...) Si, en effet, la vertu était autre chose que la science, comme Protagoras a tâché de le prouver, il est clair quelle ne saurait être enseignée. Si au contraire elle se ramène exactement à la science, comme tu as coeur de le prouver, Socrate, il serait bien extraordinaire qu'elle ne pût être enseignée.
Protagoras (extrait)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité btv 0000673 100 PLA Livre Bibliothèque principale documentaires Exclu du prêt