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6 QUI PREND ! / Wolfgang Kramer
Titre : 6 QUI PREND ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Kramer, Auteur ; Franz Vohwinkel, Illustrateur Editeur : Amigo Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 3421272101337 Note générale : Jeux d'ambiance
Durée : 20 min
Âge : 10 +
2 à 10 joueursLangues : Français (fre) Résumé : Dans ce jeu de défausse culte, il vous faudra placer vos cartes dans les différentes rangées mais sans jamais poser la 6ème ! Les choix des cartes étant secret et simultané, ils vous faudra être un poil calculateur pour ne pas finir avec le plus gros troupeau. Alors gare aux vacheries ! Note de contenu : - 104 cartes
- Règle du jeu6 QUI PREND ! [texte imprimé] / Wolfgang Kramer, Auteur ; Franz Vohwinkel, Illustrateur . - [S.l.] : Amigo, 2007.
ISSN : 3421272101337
Jeux d'ambiance
Durée : 20 min
Âge : 10 +
2 à 10 joueurs
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans ce jeu de défausse culte, il vous faudra placer vos cartes dans les différentes rangées mais sans jamais poser la 6ème ! Les choix des cartes étant secret et simultané, ils vous faudra être un poil calculateur pour ne pas finir avec le plus gros troupeau. Alors gare aux vacheries ! Note de contenu : - 104 cartes
- Règle du jeuRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0008489 JDS KRA Jeux de société Bibliothèque principale Jeux de société Disponible Apogee: A new Space Tale / Sergio Matsumoto
Titre : Apogee: A new Space Tale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Matsumoto, Auteur ; Hugo et Maxime Lisoir, Auteur Editeur : DTDA Games ISBN/ISSN/EAN : 3760275010292 Prix : 44,95 € Note générale : à partir de 7 ans
1 à 2h, 30mn à 1h
1 à 5 joueur(s)Langues : Français (fre) Résumé : Apogee est un jeu de gestion de cartes et de construction de fusées
Vous êtes en charge du programme spatial Apogee. En temps que Directeur de mission, votre rôle est de mené à bien votre objectif au nom de votre société, en construisant la fusée qui décollera avant vos concurrents. Vous êtes libre de recruter une équipe d’ingénieur hors pair ainsi que de répondre aux attentes des investisseurs pour augmenter votre budget et mettre toutes les chances de votre côté.
Plannifier la construction de votre fusée comme bon vous semble, légère et économique ou bien puissante et sécurisée. A chaque trimestre, vous pourrez améliorez votre aéronef ainsi que votre équipe et vous rapprochez ainsi un peu plus près de votre objectif final.
Ferez-vous en sorte l’histoire se souvienne de vous ou votre destinée sera-elle pavé d’échecs ?
Pour en savoir plus : https://www.dtda.fr/fr/apogee.htmlNote de contenu : 9 cartes directeur de mission
66 cartes crédit
30 cartes ingénieur
20 cartes investisseur
20 cartes événement
110 cartes technologie
12 cartes mission
20 cartes mode solo
11 dés 12 faces
5 plateaux joueur
5 plateaux air de lancement
1 plateau Centre d'Opération Spatiale
5 cartes d'aideApogee: A new Space Tale [texte imprimé] / Sergio Matsumoto, Auteur ; Hugo et Maxime Lisoir, Auteur . - [S.l.] : DTDA Games, [s.d.].
ISSN : 3760275010292 : 44,95 €
à partir de 7 ans
1 à 2h, 30mn à 1h
1 à 5 joueur(s)
Langues : Français (fre)
Résumé : Apogee est un jeu de gestion de cartes et de construction de fusées
Vous êtes en charge du programme spatial Apogee. En temps que Directeur de mission, votre rôle est de mené à bien votre objectif au nom de votre société, en construisant la fusée qui décollera avant vos concurrents. Vous êtes libre de recruter une équipe d’ingénieur hors pair ainsi que de répondre aux attentes des investisseurs pour augmenter votre budget et mettre toutes les chances de votre côté.
Plannifier la construction de votre fusée comme bon vous semble, légère et économique ou bien puissante et sécurisée. A chaque trimestre, vous pourrez améliorez votre aéronef ainsi que votre équipe et vous rapprochez ainsi un peu plus près de votre objectif final.
Ferez-vous en sorte l’histoire se souvienne de vous ou votre destinée sera-elle pavé d’échecs ?
Pour en savoir plus : https://www.dtda.fr/fr/apogee.htmlNote de contenu : 9 cartes directeur de mission
66 cartes crédit
30 cartes ingénieur
20 cartes investisseur
20 cartes événement
110 cartes technologie
12 cartes mission
20 cartes mode solo
11 dés 12 faces
5 plateaux joueur
5 plateaux air de lancement
1 plateau Centre d'Opération Spatiale
5 cartes d'aideRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0008103 JDS MAT Jeux de société Bibliothèque principale Jeux de société Disponible La boîte à énigmes junior / Virgile Turier
Titre : La boîte à énigmes junior Type de document : texte imprimé Auteurs : Virgile Turier, Auteur ; Lelièvre, Jacques ((1950-....)), Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur Editeur : Deux coqs d'or Année de publication : 2009 Collection : Boîtes à Importance : 78 cartes + livre règles du jeu Format : 16cm x 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-393073-4 Prix : 10€50 Langues : Français (fre) Résumé : Après le phénomène Boîte à énigmes en rayonadulte, c'est au tour des plus jeunes dedéjouer les pièges d'énigmes farfelues. Seul,en famille ou avec les copains, c'est à quisaura mettre sa logique, sa ruse et sa rapiditéà l'épreuve pour devenir un grand maîtredes mondes fantastiques. La boîte à énigmes junior [texte imprimé] / Virgile Turier, Auteur ; Lelièvre, Jacques ((1950-....)), Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur . - [S.l.] : Deux coqs d'or, 2009 . - 78 cartes + livre règles du jeu ; 16cm x 21cm. - (Boîtes à) .
ISBN : 978-2-01-393073-4 : 10€50
Langues : Français (fre)
Résumé : Après le phénomène Boîte à énigmes en rayonadulte, c'est au tour des plus jeunes dedéjouer les pièges d'énigmes farfelues. Seul,en famille ou avec les copains, c'est à quisaura mettre sa logique, sa ruse et sa rapiditéà l'épreuve pour devenir un grand maîtredes mondes fantastiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0007510 JDS TUR Livre Bibliothèque principale Jeux de société Disponible Burger ASAP! / Mashiu
Titre : Burger ASAP! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mashiu, Auteur Editeur : Mixlore Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 3558380102878 Prix : 9,99 € Note générale : Jeu d’ambiance
2-5 joueurs
7ans +
15 minLangues : Français (fre) Résumé : Un jeu déjantéé de préparation de burgers !
Qui sera le prochain pro du burger ?
Tournez vos cartes dans tous les sens et superposez-les pour préparer le burger commandé le plus vite possible !Note de contenu : 90 cartes, 1 feuillet de règles Burger ASAP! [texte imprimé] / Mashiu, Auteur . - [S.l.] : Mixlore, 2022.
ISSN : 3558380102878 : 9,99 €
Jeu d’ambiance
2-5 joueurs
7ans +
15 min
Langues : Français (fre)
Résumé : Un jeu déjantéé de préparation de burgers !
Qui sera le prochain pro du burger ?
Tournez vos cartes dans tous les sens et superposez-les pour préparer le burger commandé le plus vite possible !Note de contenu : 90 cartes, 1 feuillet de règles Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0007901 JDS MAS Livre Bibliothèque principale Jeux de société Sorti jusqu'au 30/09/2024 Burger Quizz
Titre : Burger Quizz Type de document : texte imprimé Editeur : Dujardin Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 3262190010956 Prix : 29,95 € Note générale : à partir de 10 ans
30mn à 1h
2 à 7 joueur(s)Langues : Français (fre) Résumé : Dans Burger Quiz, les joueurs s'affrontent dans un quiz décalé inspiré de l'émission culte présentée par Alain Chabat. Qui remportera le Grand Burger de la mort ? Note de contenu : 2700 nouvelles questions
2 Cheesebuzzers
2 Totems Ketchup & Mayo
1 Carnet de commandes
Humour décalé
Règles du jeuBurger Quizz [texte imprimé] . - [S.l.] : Dujardin, 2018.
ISSN : 3262190010956 : 29,95 €
à partir de 10 ans
30mn à 1h
2 à 7 joueur(s)
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans Burger Quiz, les joueurs s'affrontent dans un quiz décalé inspiré de l'émission culte présentée par Alain Chabat. Qui remportera le Grand Burger de la mort ? Note de contenu : 2700 nouvelles questions
2 Cheesebuzzers
2 Totems Ketchup & Mayo
1 Carnet de commandes
Humour décalé
Règles du jeuRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0008156 JDS BUR Jeux de société Bibliothèque principale Jeux de société Disponible Cardline Dinosaures / Frédéric Henry
Titre : Cardline Dinosaures Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Henry, Auteur ; Gaël Lannurien, Illustrateur Editeur : Bombyx Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : 3558380023401 Note générale : Joueurs: 2 - 8
Âge: à partir de 7 ans
Durée: Court (<30 min)
Public: un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)Langues : Français (fre) Résumé : Après Timeline qui invitait à classer des cartes sur une ligne du temps, l'auteur Frédéric Henry a imaginé un nouveau jeu de classement basé sur vos connaissances des dinosaures. Note de contenu : Thèmes: Animaux
Culture générale
Dinosaures
Histoire
PréhistoireCardline Dinosaures [texte imprimé] / Frédéric Henry, Auteur ; Gaël Lannurien, Illustrateur . - [S.l.] : Bombyx, 2014.
ISSN : 3558380023401
Joueurs: 2 - 8
Âge: à partir de 7 ans
Durée: Court (<30 min)
Public: un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
Langues : Français (fre)
Résumé : Après Timeline qui invitait à classer des cartes sur une ligne du temps, l'auteur Frédéric Henry a imaginé un nouveau jeu de classement basé sur vos connaissances des dinosaures. Note de contenu : Thèmes: Animaux
Culture générale
Dinosaures
Histoire
PréhistoireRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0008219 JDS HEN Jeux de société Bibliothèque principale Jeux de société Sorti jusqu'au 12/08/2024 Chien pourri ! Président / Colas Gutman
Titre : Chien pourri ! Président Type de document : texte imprimé Auteurs : Colas Gutman, Auteur ; Marc BOUTAVANT, Illustrateur Editeur : L'École des loisirs Année de publication : 2021 Collection : Jeu De L'ecole Loisirs ISBN/ISSN/EAN : 3127020501250 Prix : 12,90 € Note générale : à partir de 6 ans
4 joueurs et +
20 minutesLangues : Français (fre) Résumé : Dans le quartier, autour de la poubelle de Chien Pourri, on discute : qui sera élu le président de toutes les Poubelles ? Pour le savoir, soyez le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes ! Stratégie et rigolade, les règles sont simples : tous les coups sont permis... sauf ceux qui sont interdits. Élu jeu préféré de Chien Pourri et Chaplapla par l'écrasante majorité de nos deux héros ! Note de contenu : 56 cartes, 4 chevalets Chien pourri ! Président [texte imprimé] / Colas Gutman, Auteur ; Marc BOUTAVANT, Illustrateur . - [S.l.] : L'École des loisirs, 2021. - (Jeu De L'ecole Loisirs) .
ISSN : 3127020501250 : 12,90 €
à partir de 6 ans
4 joueurs et +
20 minutes
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans le quartier, autour de la poubelle de Chien Pourri, on discute : qui sera élu le président de toutes les Poubelles ? Pour le savoir, soyez le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes ! Stratégie et rigolade, les règles sont simples : tous les coups sont permis... sauf ceux qui sont interdits. Élu jeu préféré de Chien Pourri et Chaplapla par l'écrasante majorité de nos deux héros ! Note de contenu : 56 cartes, 4 chevalets Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0007900 JDS GUT Livre Bibliothèque principale Jeux de société Disponible CLAC Mots / Fox Mind
Titre : CLAC Mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Fox Mind, Auteur Editeur : The Games Factory Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 3558380104377 Langues : Français (fre) Résumé : Etire, secoue et "CLAC" le gobelet ! Trouve rapidement un mot utilisant les trois lettres visibles et passe le gobelet au joueur suivant. Si un joueur ne parvient pas à trouver un mot, il est éliminé de la partie. Le dernier joueur restant gange la partie ! CLAC Mots [texte imprimé] / Fox Mind, Auteur . - [S.l.] : The Games Factory, 2022.
ISSN : 3558380104377
Langues : Français (fre)
Résumé : Etire, secoue et "CLAC" le gobelet ! Trouve rapidement un mot utilisant les trois lettres visibles et passe le gobelet au joueur suivant. Si un joueur ne parvient pas à trouver un mot, il est éliminé de la partie. Le dernier joueur restant gange la partie ! Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0008050 JDS MIN Jeux de société Bibliothèque principale Jeux de société Disponible Clefs Magiques / Arno Steinwender
Titre : Clefs Magiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arno Steinwender, Auteur ; Markus Slawitscheck, Auteur Editeur : Happy Baobab Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 3770000282719 Prix : 25€ Note générale : Age : 5 ans et +
Nombre de joueurs : entre 2 et 4
Durée d'une partie : environ 15 minLangues : Français (fre) Résumé : En route pour la forêt des clefs, à la recherche du trésor perdu !
Parcours la forêt et récupère des clefs pour ouvrir le coffre et gagner des cristaux.
Mais attention, certaines clefs ne fonctionnent pas !
Auras-tu le courage de t'eventurer jusqu'au bout du sentier pour atteindre la légendaire clef dorée ?Note de contenu : 1 plateau
1 coffre au trésor
1 pion
1 château, 6 tours
3 buissons
21 clefs (5 de chaque couleur, 1 dorée)
42 cristaux
3 dés
1 livret de règlesClefs Magiques [texte imprimé] / Arno Steinwender, Auteur ; Markus Slawitscheck, Auteur . - [S.l.] : Happy Baobab, 2022.
ISSN : 3770000282719 : 25€
Age : 5 ans et +
Nombre de joueurs : entre 2 et 4
Durée d'une partie : environ 15 min
Langues : Français (fre)
Résumé : En route pour la forêt des clefs, à la recherche du trésor perdu !
Parcours la forêt et récupère des clefs pour ouvrir le coffre et gagner des cristaux.
Mais attention, certaines clefs ne fonctionnent pas !
Auras-tu le courage de t'eventurer jusqu'au bout du sentier pour atteindre la légendaire clef dorée ?Note de contenu : 1 plateau
1 coffre au trésor
1 pion
1 château, 6 tours
3 buissons
21 clefs (5 de chaque couleur, 1 dorée)
42 cristaux
3 dés
1 livret de règlesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0008076 JDS STE Jeux de société Bibliothèque principale Jeux de société Sorti jusqu'au 16/08/2024 Color Addict
Titre : Color Addict Type de document : texte imprimé Editeur : France Cartes ISBN/ISSN/EAN : 3114524104001 Prix : 11,99 € Note générale : Age minimum 7 ans
Nombre de joueurs 2 à 6Langues : Français (fre) Résumé : Un jeu de cartes qui en fait voir de toutes les couleurs ! Le but est de se débarrasser le plus vite possible de ses cartes en superposant les mots, les couleurs...ou les deux ! Color Addict [texte imprimé] . - [S.l.] : France Cartes, [s.d.].
ISSN : 3114524104001 : 11,99 €
Age minimum 7 ans
Nombre de joueurs 2 à 6
Langues : Français (fre)
Résumé : Un jeu de cartes qui en fait voir de toutes les couleurs ! Le but est de se débarrasser le plus vite possible de ses cartes en superposant les mots, les couleurs...ou les deux ! Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0007512 JDS COL Livre Bibliothèque principale Jeux de société Sorti jusqu'au 27/07/2024 Compatibility / Craig Browne
Titre : Compatibility Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Browne, Auteur Editeur : Ystari Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 3760052142024 Langues : Français (fre) Résumé : DESCRIPTION
Si vous avez toujours pensé être sur la même longueur d'onde que votre entourage, tentez ce jeu entre amis et laissez vous surprendre !
Basé sur le principe des choix simultanés, le jeu Compatibility est d'une grande simplicité. Un paquet d'images, une piste de score et voilà chaque équipe confrontée à un thème imposé.
Basé uniquement sur le choix d'images en illustration d'un thème défini, Compatibility ne nécessite pas de connaissances particulières, ce qui en fait un jeu très accessible. Il se jouera en famille ou entre amis.
Quelle image choisirez-vous pour illustrer la tristesse ? Serez-vous en accord avec votre partenaire et choisira-t-il la même image ? Voilà les questions que vous vous poserez en jouant à Compatibility. Nul doute que vos choix respectifs feront l'objet de nombreuses discussions.
Comment on Joue ?
1- Prenez un thème au hasard.
2- Sélectionnez 5 images qui illustrent ce thème.
3- Comparez vos images à celles de votre coéquipier.
Plus vos choix sont semblables, plus vous marquez de points !
Si le thème est « Conquête », choisirez-vous par exemple :Le lion qui incarne parfaitement le pouvoir ?Le gratte-ciel pour illustrer la conquête du ciel ?L’échiquier qui symbolise la stratégie militaire ?Compatibility [texte imprimé] / Craig Browne, Auteur . - [S.l.] : Ystari, 2008.
ISSN : 3760052142024
Langues : Français (fre)
Résumé : DESCRIPTION
Si vous avez toujours pensé être sur la même longueur d'onde que votre entourage, tentez ce jeu entre amis et laissez vous surprendre !
Basé sur le principe des choix simultanés, le jeu Compatibility est d'une grande simplicité. Un paquet d'images, une piste de score et voilà chaque équipe confrontée à un thème imposé.
Basé uniquement sur le choix d'images en illustration d'un thème défini, Compatibility ne nécessite pas de connaissances particulières, ce qui en fait un jeu très accessible. Il se jouera en famille ou entre amis.
Quelle image choisirez-vous pour illustrer la tristesse ? Serez-vous en accord avec votre partenaire et choisira-t-il la même image ? Voilà les questions que vous vous poserez en jouant à Compatibility. Nul doute que vos choix respectifs feront l'objet de nombreuses discussions.
Comment on Joue ?
1- Prenez un thème au hasard.
2- Sélectionnez 5 images qui illustrent ce thème.
3- Comparez vos images à celles de votre coéquipier.
Plus vos choix sont semblables, plus vous marquez de points !
Si le thème est « Conquête », choisirez-vous par exemple :Le lion qui incarne parfaitement le pouvoir ?Le gratte-ciel pour illustrer la conquête du ciel ?L’échiquier qui symbolise la stratégie militaire ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0008224 JDS BRO Jeux de société Bibliothèque principale Jeux de société Sorti jusqu'au 08/09/2024 Cortex Challenge
Titre : Cortex Challenge Type de document : texte imprimé Editeur : Asmodée Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 3770004936052 Prix : 16,99 € Note générale : Age minimum: 8 ans
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée d'une partie: 15-30 minutesLangues : Français (fre) Résumé : Cortex Challenge, un cerveau pour tous ! Il met au défi toutes les formes de l'intelligence !
7 épreuves différentes pour s'amuser avec la mémoire, le sens de l'observation, la coordination et la logique des joueurs.
Chacun de ces titres propose aussi un challenge tactile.
Cortex Challenge se décline en version Classique, Géo et Kids, pour réunir toute la famille autour de jeux cérébraux !
Note de contenu : Contenu du jeu : 90 cartes dont 74 cartes Epreuves, 6 cartes Challenge tactile, 10 cartes tactiles en relief, 6 cerveaux-puzzles de 4 pièces soit 24 pièces, Règle du jeu Cortex Challenge [texte imprimé] . - [S.l.] : Asmodée, 2021.
ISSN : 3770004936052 : 16,99 €
Age minimum: 8 ans
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée d'une partie: 15-30 minutes
Langues : Français (fre)
Résumé : Cortex Challenge, un cerveau pour tous ! Il met au défi toutes les formes de l'intelligence !
7 épreuves différentes pour s'amuser avec la mémoire, le sens de l'observation, la coordination et la logique des joueurs.
Chacun de ces titres propose aussi un challenge tactile.
Cortex Challenge se décline en version Classique, Géo et Kids, pour réunir toute la famille autour de jeux cérébraux !
Note de contenu : Contenu du jeu : 90 cartes dont 74 cartes Epreuves, 6 cartes Challenge tactile, 10 cartes tactiles en relief, 6 cerveaux-puzzles de 4 pièces soit 24 pièces, Règle du jeu Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0007597 JDS COR Jeux de société Bibliothèque principale Jeux de société Disponible Crossing / Yoshiteru Shinohara
Titre : Crossing Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshiteru Shinohara, Auteur Editeur : JD Éditions Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 3558380028093 Langues : Français (fre) Résumé : Un fois par an, dans la ville de Crossing, des pierres extrêmenement précieuses apparaissent sur les champignons géants. Tous les coups sont permis pour amasser le plus gros butin. Note de contenu : 11 tuiles, 60 pierres de vie, 1 sac et 1 règle de jeu Crossing [texte imprimé] / Yoshiteru Shinohara, Auteur . - [S.l.] : JD Éditions, 2016.
ISSN : 3558380028093
Langues : Français (fre)
Résumé : Un fois par an, dans la ville de Crossing, des pierres extrêmenement précieuses apparaissent sur les champignons géants. Tous les coups sont permis pour amasser le plus gros butin. Note de contenu : 11 tuiles, 60 pierres de vie, 1 sac et 1 règle de jeu Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0007843 JDS SHI Livre Bibliothèque principale Jeux de société Disponible Detective Academy / Robin Entreinger
Titre : Detective Academy Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Entreinger, Auteur ; Séphanet Escapa, Illustrateur Editeur : Cocktail Games ISBN/ISSN/EAN : 3760052141607 Prix : 15,00 € Note générale : JOUEURS 3 à 7
ÂGE 8 ans et +
TEMPS DE PARTIE 30 min
Langues : Français (fre) Résumé : Rejoignant la grande famille des jeux de questions sans camemberts, Detective Academy propose aux joueurs de faire deviner des sujets variés comme des titres de films, des chanteurs, une ville, un objet, un animal, … Bref des sujets aussi variés qu’hétéroclites. Ces sujets sont présentés sur les cartes énigmes, chaque carte présentant douze thèmes différents.
Le jeu se pratique de 3 à 7 joueurs dans une partie, suivant le nombre de joueurs, chacun va prendre à tour de rôle la mission de détective pour tenter de deviner le thème mystère soit le rôle d’un indic qui va tenter de faire deviner celui-ci.
En début de partie, on choisit le ou les détectives du tour. Le joueur suivant tire une carte Énigme et choisit un des douze thèmes inscrit dessus.
Default
Les joueurs tenant pour ce tour le rôle des indics, piochent chacun une carte Indice. Sur cette carte, ils vont découvrir la nature ou le mode de communication de l’indice qu’ils vont pouvoir donner. Cela peut être de citer un personnage, un objet, faire un mime, un bruitage, citer un animal, dire un verbe, faire un dessin, … Les choix sont variés.
Le premier indic donnera donc son indice en fonction de son instruction ce qui va permettre aux détectives de faire leur première proposition. On ne peut faire qu’une proposition par détective par indice. Si les détectives ne trouvent pas la bonne réponse, on passe alors à l’indic suivant et ainsi de suite. S’il y a plusieurs Détective dans la partie, ils devront s’efforcer d’être le plus rapide à trouver la solution.
Default
Oui mais comment gagne t-on ?
Dès qu’un détective trouve la bonne réponse, celui-ci marque un point. L’indic ayant permis à celui-ci de trouver la bonne réponse (le dernier à avoir joué) marque 2 points. L’indic précédent (qui a quand même contribué à faire découvrir la réponse) marque également un point.
La manche est alors terminé, les rôles de détectives passent alors à de nouveaux joueurs et la partie continue ainsi de telle sorte que tous les joueurs puissent avoir jouer le rôle de détectives autant de fois que le autres. Cela varie suivant le nombre de joueurs mais aussi du temps que chacun à envie d’y passer.
Default
Prenons un petit exemple.
Nous jouons à cinq avec Iris, Joe et Tom qui seront les indics du tour et Lisa et Martin qui seront les détectives. Le but de ce tour est de faire deviner « Jurassic Park ».
Iris est la première indic et sa carte Indice est « Mot ». Elle dit alors : Film !
C’est un peu court pour deviner mais Iris à bien cerné la nature de l’énigme.
Martin se jette à l’eau un peu au pif en proposant Matrix mais évidemment ce n’est donc pas ça.
Joe a pioché la carte Indice « Personnage ». Il propose donc comme indice « Spielberg ». Lisa se précipite et propose « E.T. ». À sa suite Martin, moins rapide, propose « Indiana Jones ». … Bien vu mais personne n’a encore la bonne réponse.
Enfin Tom qui a tiré la carte Indice Animal propose « Dinosaure ».
Le doute n’est plus possible mais c’est Lisa qui sera la plus rapide en proposant la bonne réponse « Jurassik Park ».
Lisa, victorieuse marque donc 1 point. Tom avec son dernier indice en marque 2 et Joe qui était l’avant-dernier indic en marque également un. Simple non ?
À noter que la boîte de jeu contient, en plus des ses 504 mots énigmes, un timer électronique au cas où un détective prendrait un peu de trop de temps à jouer mais le rythme naturel du jeu en fera plus un accessoire gadget amusant qu’autre chose.
Default
Detective Academy rejoint donc la grande famille des jeux de question à indices et activités multiples.
Il est bien sûr impossible de ne pas faire la comparaison avec le jeu Mystères de Daniel Quodbach publié chez Iello. De fait, en plus d’une sortie à des dates proches, les deux jeux tissent des liens particulièrement étroits. C’est toujours un peu forcément le cas dans les jeux de questions à indices.
Alors si vous aimez ce genre de jeu d’ambiance, vers lequel devriez-vous vous tourner ? Detcetive Academy est sans doute plus direct dans son approche même si, comme chez son concurrent Mystères (voir notre article précédent) demandera une petite gestion de retenue. Dans ce dernier, il ne faut pas donner d’indices trop simples au début pour optimiser ses gains mais ce sera aussi un risque qu’on ne puisse pas trouver la réponse. Cette proposition cocktail est donc plus directe dans son approche. À vous de voir quelle dose de subtilité vous voulez mettre dans vos soirées de petits jeux d’ambiances mais aussi à quel public vous les destinez.Detective Academy [texte imprimé] / Robin Entreinger, Auteur ; Séphanet Escapa, Illustrateur . - [S.l.] : Cocktail Games, [s.d.].
ISSN : 3760052141607 : 15,00 €
JOUEURS 3 à 7
ÂGE 8 ans et +
TEMPS DE PARTIE 30 min
Langues : Français (fre)
Résumé : Rejoignant la grande famille des jeux de questions sans camemberts, Detective Academy propose aux joueurs de faire deviner des sujets variés comme des titres de films, des chanteurs, une ville, un objet, un animal, … Bref des sujets aussi variés qu’hétéroclites. Ces sujets sont présentés sur les cartes énigmes, chaque carte présentant douze thèmes différents.
Le jeu se pratique de 3 à 7 joueurs dans une partie, suivant le nombre de joueurs, chacun va prendre à tour de rôle la mission de détective pour tenter de deviner le thème mystère soit le rôle d’un indic qui va tenter de faire deviner celui-ci.
En début de partie, on choisit le ou les détectives du tour. Le joueur suivant tire une carte Énigme et choisit un des douze thèmes inscrit dessus.
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Les joueurs tenant pour ce tour le rôle des indics, piochent chacun une carte Indice. Sur cette carte, ils vont découvrir la nature ou le mode de communication de l’indice qu’ils vont pouvoir donner. Cela peut être de citer un personnage, un objet, faire un mime, un bruitage, citer un animal, dire un verbe, faire un dessin, … Les choix sont variés.
Le premier indic donnera donc son indice en fonction de son instruction ce qui va permettre aux détectives de faire leur première proposition. On ne peut faire qu’une proposition par détective par indice. Si les détectives ne trouvent pas la bonne réponse, on passe alors à l’indic suivant et ainsi de suite. S’il y a plusieurs Détective dans la partie, ils devront s’efforcer d’être le plus rapide à trouver la solution.
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Oui mais comment gagne t-on ?
Dès qu’un détective trouve la bonne réponse, celui-ci marque un point. L’indic ayant permis à celui-ci de trouver la bonne réponse (le dernier à avoir joué) marque 2 points. L’indic précédent (qui a quand même contribué à faire découvrir la réponse) marque également un point.
La manche est alors terminé, les rôles de détectives passent alors à de nouveaux joueurs et la partie continue ainsi de telle sorte que tous les joueurs puissent avoir jouer le rôle de détectives autant de fois que le autres. Cela varie suivant le nombre de joueurs mais aussi du temps que chacun à envie d’y passer.
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Prenons un petit exemple.
Nous jouons à cinq avec Iris, Joe et Tom qui seront les indics du tour et Lisa et Martin qui seront les détectives. Le but de ce tour est de faire deviner « Jurassic Park ».
Iris est la première indic et sa carte Indice est « Mot ». Elle dit alors : Film !
C’est un peu court pour deviner mais Iris à bien cerné la nature de l’énigme.
Martin se jette à l’eau un peu au pif en proposant Matrix mais évidemment ce n’est donc pas ça.
Joe a pioché la carte Indice « Personnage ». Il propose donc comme indice « Spielberg ». Lisa se précipite et propose « E.T. ». À sa suite Martin, moins rapide, propose « Indiana Jones ». … Bien vu mais personne n’a encore la bonne réponse.
Enfin Tom qui a tiré la carte Indice Animal propose « Dinosaure ».
Le doute n’est plus possible mais c’est Lisa qui sera la plus rapide en proposant la bonne réponse « Jurassik Park ».
Lisa, victorieuse marque donc 1 point. Tom avec son dernier indice en marque 2 et Joe qui était l’avant-dernier indic en marque également un. Simple non ?
À noter que la boîte de jeu contient, en plus des ses 504 mots énigmes, un timer électronique au cas où un détective prendrait un peu de trop de temps à jouer mais le rythme naturel du jeu en fera plus un accessoire gadget amusant qu’autre chose.
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Detective Academy rejoint donc la grande famille des jeux de question à indices et activités multiples.
Il est bien sûr impossible de ne pas faire la comparaison avec le jeu Mystères de Daniel Quodbach publié chez Iello. De fait, en plus d’une sortie à des dates proches, les deux jeux tissent des liens particulièrement étroits. C’est toujours un peu forcément le cas dans les jeux de questions à indices.
Alors si vous aimez ce genre de jeu d’ambiance, vers lequel devriez-vous vous tourner ? Detcetive Academy est sans doute plus direct dans son approche même si, comme chez son concurrent Mystères (voir notre article précédent) demandera une petite gestion de retenue. Dans ce dernier, il ne faut pas donner d’indices trop simples au début pour optimiser ses gains mais ce sera aussi un risque qu’on ne puisse pas trouver la réponse. Cette proposition cocktail est donc plus directe dans son approche. À vous de voir quelle dose de subtilité vous voulez mettre dans vos soirées de petits jeux d’ambiances mais aussi à quel public vous les destinez.Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0007537 JDS ENT Livre Bibliothèque principale Jeux de société Disponible Dino Poursuite
Titre : Dino Poursuite Type de document : texte imprimé Editeur : Haba ISBN/ISSN/EAN : 4010168202730 Note générale : 2 à 4 joueurs
à partir de 5 ansLangues : Français (fre) Résumé : Un jeu de mémoire préhistorique Dino Poursuite [texte imprimé] . - [S.l.] : Haba, [s.d.].
ISSN : 4010168202730
2 à 4 joueurs
à partir de 5 ans
Langues : Français (fre)
Résumé : Un jeu de mémoire préhistorique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BTV 0007691 JDS DIN Livre Bibliothèque principale Jeux de société Disponible