La Bibliothèque

La bibliothèque municipale est accessible à toutes personnes y compris celles en situation de handicap et se situe dans l’annexe droite de la mairie : l’entrée se fait par le portillon vert sur le côté. Elle est ouverte à tout le monde et l’inscription est gratuite.

L’équipe de la bibliothèque vous accueille :

LUNDI : Fermé
MARDI : 10:00 – 12:00
MERCREDI : 10:00 – 12:00 et 14:00 – 17:00
JEUDI : 16:00 – 18:30
VENDREDI : 16:00 – 18:30
SAMEDI : 09:30 – 12:30
DIMANCHE : Fermé

Mêmes horaires lors des vacances scolaires

Vous pouvez consulter de chez vous le catalogue en ligne de la bibliothèque : http://www.mairie-betheniville.fr/pmb/opac_css/

Plus de 8 000 exemplaires (livres, magazines, livres audio, CD, DVD) sont disponibles aux prêts et dorénavant vous pouvez aussi emprunter des jeux de société à choisir parmi une cinquantaine actuellement plus une quinzaine prêtés par la BDM renouvelés tous les 3 mois.

Vous avez aussi à votre disposition 2 ordinateurs connectés à internet en accès libre.

Nouveau : Est présente dans la bibliothèque, une boite à puzzles

Comment ça marche?

1. Déposez : Apportez vos puzzles complets et déposez-les dans la boîte.
  2. Prenez : Trouvez un puzzle qui attire votre attention? Servez-vous gratuitement!

Vous pouvez consulter la page Facebook de la bibliothèque : https://www.facebook.com/BibliothequeDeBetheniville/ afin d’être informé des nouveautés disponibles, des animations et des évènements à venir.

Régulièrement sont organisés des animations, ouvertes à tous et gratuites : des ateliers créatifs, des ateliers couture, des ateliers numériques, des ateliers bricolage (projet) et des ateliers jeux de société.

À partir de septembre 2024, un club de lecture, sera mis en place, un lundi par mois et un rendez-vous mensuel pour les tout-petits (Raconte-tapis, lecture d’albums, éveil à la musique, comptines, Kamishibaï…)  le mardi matin pour les assistantes maternelles et le mercredi matin en tout public.

Ponctuellement sont organisés des spectacles, des concerts, des soirées jeux de société, des rencontres/ateliers avec des auteurs ou des illustrateurs et d’autres animations (Contes, jeux de rôle…)

Notre partenariat avec la BDM (Bibliothèque Départementale de la Marne) vous permet aussi d’accéder à de nombreuses ressources en ligne :

• RÉSERVER des livres, catalogues…etc  sur le site, nous vous avertirons de leur arrivée (1 navette par mois)
  • REGARDER des films, des documentaires, des dessins animés en VOD (10 par mois)
  • DÉCOUVRIR
    • le développement personnel,
    • la remise à niveau adulte,
    • le code de la route,
    • la bureautique,
    • les langues,
    • le soutien scolaire en accès illimité
  • LIRE des magazines pour adultes et enfants, la presse en accès illimité.
  • Plus de 300 livres numériques à emprunter depuis chez vous ou ailleurs.

Il ne vous reste plus qu’à créer votre compte sur http://bdm.marne.fr pour accéder à ces ressources sur ordinateur, smartphone et tablette.

L’inscription est gratuite, alors n’hésitez-pas !