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Une nouvelle offre de mobilités

La promesse de la nouvelle offre de transports est claire : chaque habitant du territoire, particulièrement en rural, sera à moins d’un kilomètre d’une solution de transport.

 

Le conseil communautaire a approuvé le choix de la société Transdev pour pour l’exploitation des services de transport et de mobilité, comprenant les transports urbains et non urbains, et de nouveaux services de mobilité, de nature à répondre aux enjeux et objectifs de développement territorial, social et environnemental de la communauté urbaine.

S’appuyant sur une concertation conduite avec les élus de tout le territoire du Grand Reims, une concession de service sera mise en place pour une durée de six ans et permettra l’exploitation d’une nouvelle offre de mobilités pour l’ensemble des 143 communes, contre seulement 16 actuellement. Une offre étendue et de meilleure qualité qui augmentera aussi bien en ville qu’à la campagne.

Une nouvelle ère des services de transport de mobilité :

Extension géographique avec le nouveau contrat caractérisée par :

  • des solutions de mobilité pour chaque commune (TAD, covoiturage, vélo) et, pour certaines, une ligne régulière vers le coeur métropolitain, avec sept lignes suburbaines ou express complétant l’offre TER Fluo, une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy fonctionnant en ligne régulière de mai à octobre inclus et en ligne virtuelle (transport à la demande) de novembre à avril, et des lignes de covoiturage garanti,
  • une tarification unique pour l’ensemble du réseau urbain et non urbain ainsi que le covoiturage et une tarification intégrée avec le TER,
  • une croissance de l’offre urbaine, + 14 % par rapport à l’offre actuelle, concernant notamment le tramway et ses deux antennes, les deux lignes BHNS qui vont être réalisées par la Communauté urbaine et exploitées par le concessionnaire, et les lignes fortes et lignes de maillage,
  • un très fort développement de l’offre rurale, + 291 % par rapport à l’offre existante, avec sept lignes périurbaines et une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy selon le fonctionnement précisé ci-dessus, et de nombreux services à la demande permettant l’accès au centre-ville de Reims ou le rabattement sur des pôles intermodaux, tant des zones d’activités que des pôles territoriaux ruraux.

Nombreux services avec le nouveau contrat :

Les services existants rénovés ou les nouveaux services, comme le reste de l’offre de référence d’ailleurs, vont se développer progressivement. Ils constituent une offre globale de mobilité, devant permettre à tous les habitants du Grand Reims d’avoir une offre de mobilité à moins d’un kilomètre et de bénéficier d’une intermodalité avec d’autres offres de mobilité dont les TER Fluo. Une agence commerciale, une boutique mobile, des relais de distribution (jusqu’à la livraison de vélo à domicile) et des actions de communication et de promotion du réseau permettront de faire connaitre le réseau urbain, le réseau non urbain, les autres services de mobilité, dont deux nouveaux parcs-relais en terminus des lignes BHNS.

La mise en service, en 2025, de deux lignes à haut niveau de service (LHNS) avec des bus confortables circulant en grande partie en site propre avec la priorité aux feux, constituera une amélioration notamment pour le réseau urbain mais aussi un accès facilité au coeur métropolitain grâce aux parcs relais implantés à leurs terminus.

La digitalisation du réseau permettra avec son téléphone de s’informer en amont, d’obtenir l’horaire de passage en temps réel, de réserver un transport à la demande jusqu’à 30 min avant le passage et de suivre l’arrivée du véhicule, d’accéder aux services vélos et de covoiturage ou bien encore de payer et de valider son titre de transport à bord.

Un contrat de concession juridiquement et financièrement nouveau :

  • c’est le Grand Reims qui reprend les principaux investissements en maîtrise d’ouvrage publique (création des lignes BHNS, des nouveaux parcs-relais, acquisition des bus et du système de billettique), le concessionnaire n’ayant à sa charge que quelques investissements périphériques (acquisition de véhicules de faible capacité et du nouveau SAEIV – système d’assistance à l’exploitation et information voyageurs).
  • le concessionnaire assume un risque d’exploitation, traduit notamment par la garantie contractuelle de ses engagements financiers. La garantie contractuelle signifie qu’en cas de recettes insuffisantes pour couvrir les charges d’exploitation et le versement du montant convenu au concédant, le concessionnaire s’engage à poursuivre normalement et entièrement l’exécution du contrat, au besoin en faisant appel à sa société mère, et à ne demander le rééquilibrage financier du contrat que dans les conditions et limites définies contractuellement. L’adaptation aux besoins des usagers et aux circonstances extérieures est l’un des grands principes des concessions, dans le domaine des services publics de transport de voyageurs et des services de mobilité notamment.

La nouvelle offre de mobilités en chiffres :

Une offre améliorée pour le transport régulier :

  • + 200km de lignes nouvelles
  • 7 lignes express – fréquence 45 à 60 min / 6h45 20h
  • 1 ligne montagne de Reims de mai à septembre
  • 14 km de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)
  • Tramway toutes les 10 min à la gare Champagne Ardenne TGV

Un développement ambitieux pour le TAD

  • 5 zones de TAD de proximité sur l’ensemble du territoire
  • 3 zones de TAD spécifique zones d’activités
  • 1 TAD de nuit

Une nouvelle offre de vélos

  • 800 vélos location longue durée et large gamme
  • 18 boxes vélos

Des parkings relais modernisés et attractifs

  • 8 parkings relais

Un covoiturage intégré

  • 3 lignes de covoiturage garanti
  • 7 lignes de covoiturage solidaire en rabattement TER
  • 1 service de covoiturage événementiel

Un service de transport personnes à mobilité réduite étendu et intégré

  • Extension à Thillois et Witry-lès-Reims
  • TAD accessible et complémentaire à Mobulys

Une billettique renouvelée et modernisée

  • Un support d’abonnement unique à terme

Une intégration avec le TER

  • Une offre combinée