Zone à Faibles Emissions Mobilité (ZFEm) de Reims

« L’action menée par la Ville de Reims, la Ville de Tinqueux et la Communauté urbaine du Grand Reims répond à un enjeu primordial : protéger la santé de ses administrés. En 10 ans, la qualité de l’air s’est améliorée sur le territoire, mais la concentration d’un polluant, le dioxyde d’azote, reste au-delà des seuils réglementaires. La source principale de ce polluant est la circulation routière, tous véhicules confondus. Ce fait s’illustre notamment sur la voie Taittinger (A344), axe le plus pollué de notre territoire, qui a une incidence notable sur les lieux de résidence et de loisirs en proximité.

La Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFEM) est une zone réduite au centre-ville de Reims et à l’A344 (entre les échangeurs de Tinqueux et Cormontreuil), secteurs nécessitant une action renforcée de nos collectivités. Les véhicules bénéficiant d’un certificat CRIT’AIR 2 (y compris les diesels) , CRIT’AIR 1 (essence, hybrides, gaz) et électriques peuvent y circuler.

La restriction concernera progressivement, à partir de septembre 2021 puis janvier 2022, date d’entrée en vigueur des contrôles, les véhicules non classés et CRIT’AIR 5,

en janvier 2023, les CRIT’AIR 4

et en janvier 2024, les CRIT’AIR 3.

Il est donc impératif de se munir, dès à présent, de la vignette CRIT’AIR à l’adresse www.certificat-air.gouv.fr ou en remplissant le document joint.

Les informations sur la mise en œuvre de la ZFEm sont disponibles sur :

www.reims.fr/zfem

www.grandreims.fr/zfem