Au CHU, une Maison médicale en complément des urgences

Mauvaise chute, migraine qui ne passe pas, réaction allergique… pour toutes ces « urgences » ne nécessitant au final pas d’examens biologiques ou radiologiques complémentaires, les patients peuvent désormais se rendre directement à la Maison médicale de garde, située dans l’enceinte de l’hôpital Maison-Blanche en face du pôle de médecine buccodentaire.

Ouverte le 16 décembre dernier, la structure propose à tous les publics, enfants et adultes, des solutions de soins en dehors des horaires d’ouverture « classiques » (de 20 h à minuit en semaine). Sur place, une vingtaine de médecins généralistes libéraux de l’Association gardes urgences Reims (AGUR), tous volontaires, se relaie quotidiennement pour assurer les permanences.

Le docteur Sébastien Blateau est l’un d’eux : « Je suis fier d’avoir participé à la création et au fonctionnement de cette maison médicale innovante au sein du CHU de Reims. C’est un formidable « outil » pour répondre aux besoins médicaux de nos concitoyens, aux horaires de soirée donc, mais aussi le weekend (de 13 h à minuit le samedi et en continu de 8 h à minuit le dimanche) ainsi que les jours fériés, le tout en collaboration étroite avec le service des urgences. »

UN FONCTIONNEMENT ADAPTÉ

La Maison médicale se compose d’une salle d’attente et d’un cabinet de consultation. À l’issue de cette dernière, le patient se voit prescrire un traitement médical adapté voire des examens complémentaires à réaliser en ville. Si son état est jugé plus sérieux, il peut être rapidement transféré aux urgences toutes proches.

La permanence téléphonique de la Maison médicale est assurée par le Centre 15 et l’accueil se fait sans rendez-vous, avec un temps d’attente généralement très raisonnable. Une complémentarité idéale entre les cabinets médicaux et les urgences !

Source : https://www.grandreims.fr/a-la-une/une/au-chu-une-maison-medicale-en-complement-des-urgences