Actions culturelles de la Comédie Itinérante

Pour donner au plus grand nombre l’envie d’être spectateur, offrir la possi­bilité de pratiquer le théâtre, faciliter et accompagner la venue à la Comédie, la Comédie de Reims organise de nombreuses actions culturelles. C’est dans ce but que, vendredi 9 février, Juliette Launay et Arthur Verret, membres de la Jeune Troupe #3 mutualisée des CDN (Centre Dramatique National) de Reims et de Colmar, ont rencontrés 2 classes de l’école primaire (CE2/CM1 et CM1/CM2) et l’association des aînés « Équip’Âge ».

Ces 3 ateliers, d’une heure et demie chacun, ont été conçus pour éveiller l’intérêt des participants au monde du théâtre et pour leur offrir une expérience pratique de ce métier. En rencontrant Juliette et Arthur, les élèves de l’école primaire et les membres de l’association des aînés ont eu l’opportunité de découvrir de manière concrète les différentes facettes de la vie d’un comédien.

Au cours de ces trois ateliers, les participants ont pu expérimenter divers exercices typiques de la formation théâtrale. Ces exercices, souvent utilisés par les professionnels du théâtre, ont permis aux élèves et aux membres de l’association de développer leur créativité, leur expressivité et leur confiance en soi. En pratiquant ces exercices, ils ont pu se mettre dans la peau d’un comédien, comprendre les exigences de ce métier et apprécier l’art du jeu d’acteur.

En impliquant à la fois les élèves de l’école primaire et les membres de l’association des aînés, La Comédie de Reims a réussi à toucher un large public et à promouvoir l’accès à la culture théâtrale pour tous les âges.

En organisant de telles actions culturelles, La Comédie de Reims démontre son engagement envers la démocratisation de la culture et sa volonté de rendre le théâtre accessible à tous. Ces initiatives contribuent à susciter l’envie d’être spectateur et à encourager la pratique théâtrale, tout en renforçant le lien social au sein de la communauté.