Déchets alimentaires : les solutions mises à votre disposition par le Grand Reims pour les trier
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, prévoyait la généralisation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France, ménages comme professionnels.
Voici, tout d’abord, deux définitions pour mieux comprendre :
- Les biodéchets sont les déchets (non dangereux) biodégradables de jardin ou de parc et les déchets alimentaires issus des restes de repas ou de préparation en cuisine.
- Le tri à la source quant à lui signifie, le tri au plus près du lieu de production des biodéchets.
Chaque citoyen doit donc disposer d’une solution de tri de ses biodéchets, au plus proche de son lieu de production, depuis le 1er janvier 2024.
Cela signifie que le tri des biodéchets n’est pas « obligatoire » pour les ménages mais nous comprenons tous l’intérêt environnemental et pour notre territoire de cette démarche.
Quelles solutions pour mes déchets alimentaires à l’échelle du Grand Reims ?
Plusieurs solutions sont mises à disposition par le Grand Reims :
- Le compostage en composteur individuel. Pour rappel, le suivi d’une formation en ligne et la réussite à un test sous forme de questionnaire en fin de formation vous permette d’obtenir un composteur gratuitement.
- Le compostage en composteur partagé, si ces équipements sont installés à proximité de votre logement ou des espaces que vous fréquentez.
- L’accès à des points d’apport volontaires pour les déchets alimentaires sur le territoire urbain. 150 premiers conteneurs ont été installés et leur déploiement continuera tout au long de l’année 2024 et 2025.
Ces solutions peuvent être complémentaires. Pour les déchets verts (tontes, branchages,…) qui ne peuvent pas être valorisés à domicile en mulch ou en broyat, vous pouvez les apporter en déchetterie.
Le compostage peut également être réalisé en tas ou dans un composteur fait maison.
L’obligation de tri et de valorisation des biodéchets s’applique également aux professionnels produisant des biodéchets. Ils doivent donc leur faire suivre des filières de traitement adaptées.