Retour sur le festival Place aux jeux

Cette année a eu lieu le festival Place aux jeux, organisé par la Bibliothèque Départementale de la Marne, avec le soutien financier du Département. Durant la période du 14 avril au 4 juin, de nombreuses animations ont eu lieu dans notre commune, à la bibliothèque ou à la salle des fêtes :

Tout d’abord, le concert « La poésie se joue en chanson », qui a eu lieu le 18 avril, a présenté le trio Viz (composé de Virginie, Fanny et Dominique). Leur performance, alliant chant et une variété d’instruments (hautbois, cor anglais, percussions, violoncelle, guitare), a enchanté le public avec des textes de Claude Roy, Charles Baudelaire, Robert Desnos, Raymond Queneau, et Victor Hugo et bien d’autres.

Ensuite, le 27 avril, s’est tenu le tournoi de « Sports Pichenette », rassemblant une trentaine de participants autour de divers sports : tennis, football, basketball, fléchettes, Cornhole et course automobile, tous joués avec les doigts. Trois jeux ont été remportés à l’issue de cet après-midi de découverte des jeux de pichenette.

Le 25 mai, lors de l’olympiade de robots, une vingtaine d’enfants ont eu l’opportunité de découvrir et d’interagir avec les robots « Dash & Dot » et « Sphéro ». Ces robots avaient été prêtés par la Bibliothèque Départementale de la Marne. Les enfants ont participé à quatre ateliers d’entraînement, où ils ont appris à manipuler et programmer ces robots. Après cette phase de préparation, la compétition a débuté. Les temps des participants ont été chronométrés afin de déterminer les trois meilleurs scores. Les enfants ayant réalisé les meilleurs temps ont été récompensés par une coupe, marquant la fin de cet événement enrichissant et ludique.

Le 1er juin, l’heure de conte sur la mythologie et les jeux olympiques a clôturé le festival en beauté. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour écouter Martine, une conteuse passionnée de l’association « La Parolière » de Saint-Brice Courcelles. Elle nous a captivés avec les récits de la bataille de Marathon, de Bellérophon et Pégase, ainsi qu’avec les aventures d’Hercule. Pour conclure ce voyage enchantant, Martine a expliqué quelques notions des Jeux Olympiques, notamment la signification des anneaux olympiques et la diversité des sports présents aux Jeux.