Budget Participatif 2020 – A vos Projets !

La commune a décidé d’allouer cette année un budget participatif pour financer des projets portés par les habitants.

Comment ça marche ?

Mais savez-vous comment cela fonctionne ? C’est assez simple.

budget participatif | definition | comment ça marche ? | explication | comprendre

1. Le conseil municipal vote un budget participatif qui est inclus dans la section investissement de la commune.
  2. Les habitants proposent leurs idées de projets, seuls ou en se regroupant.
  3. Les différents projets sont étudiés, chiffrés et validés par la mairie,
  4. Les porteurs des projets retenus présentent leurs projets aux habitants : c’est la « campagne ».
  5. Un vote a lieu pour déterminer le(s) projet(s) retenus.
  6. Les projets sont réalisés.

Cette année, le conseil municipal de Bétheniville a octroyé un budget de 4 000 €.

Le calendrier

Le calendrier retenu par la commission Vie Participative qui supervise cette opération est le suivant :

Vous avez donc jusqu’au 30 septembre pour proposer vos projets, vos idées, et si vous le voulez monter une équipe autour de votre idée.

Quels projets ?

Ces projets peuvent par exemple concerner les domaines suivants :

• Aménagements de proximité et sécurité
  • Amélioration du cadre de vie
  • Culture
  • Sports
  • Solidarité

C’est votre budget donc toutes les idées sont les bienvenues. Seule contrainte : il ne faut pas que le projet concerne un domaine de compétence du Grand Reims (essentiellement Ecoles et Voirie).

La phase « étude »

A partir du 1er octobre les différents projets proposés seront chiffrés, validés techniquement et administrativement, conjointement avec les services de la mairie, la commission et les porteurs de projets bien entendu.

La campagne

A partir du 1er décembre, les projets retenus seront annoncés. Les porteurs de projets auront tout le mois de décembre pour faire leur « campagne ».

Chaque projet disposera d’une page dédiée sur le site de la mairie et si possible (calendrier oblige) d’un article dans Vivre à Bétheniville.

Le vote

Le vote se déroulera comme suit :

• Les habitants sans lien familial avec des porteurs de projets pourront postuler pour faire partie du Jury.
  • Le vote aura lieu début janvier. Les votants seront :
    • Les membres de la commission
    • 15 habitants tirés au sort parmi ceux ayant postulés.

Le résultat sera annoncé le 15 janvier 2021 à l’occasion des vœux du maire.

Tout le budget sera alloué. Ainsi, si le projet arrivant premier des votes a été chiffré à 3000 €, et le second à 1000 €, les 2 projets seront réalisés !

Comment faire ?

Vous avez un projet qui vous tient à cœur :

• Contacter Emmanuel CHONION, qui préside la commission, au 06.62.13.28.46 (de préférence en dehors des heures de bureau).
  • Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact ci-dessous. Un mail sera envoyé à la commission, et vous serez rapidement contacté.

Liens utiles pour en savoir plus

Fond vecteur créé par cornecoba – fr.freepik.com

Emmanuel

Conseiller municipal de Bétheniville